bienvenue

sur votre espace pédagogique

Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
<<< Septembre 2017 >>>
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1

Mission de l'Institut

L’institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de Mâcon est de statut public, rattaché à un établissement public de santé qui est le Centre Hospitalier de Mâcon.


L’institut de formation de Mâcon assure les principales missions suivantes :

  • Formation professionnelle initiale d’infirmier(e)s avec un quota de 70 étudiants par promotion
  • Formation professionnelle initiale d’aides-soignant(e)s avec un effectif de 35 élèves
  • Formation continue professionnelle dans le champ sanitaire
  • Préparation aux épreuves de sélection infirmière


Les compétences relatives à la formation initiale des professionnels de santé sont réparties entre les Agences régionales de santé (ARS), les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion (DRJSCS) et les directeurs des instituts de formation.

ARS

Les ARS sont chargées du suivi pédagogique des formations. Le directeur de l’ARS, représentant de l’Etat dans la région, préside les conseils pédagogiques et techniques de l’institut.


Les directions de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale exercent la mission de certification des diplômes.

Le président du conseil régional, après avis du représentant de l’Etat dans la région, délivre l’autorisation de création de l’institut de formation, agréé par le directeur de l’institut.

La région a la charge du fonctionnement et de l’équipement de l’institut. La région est compétente pour attribuer des aides aux étudiants et élèves des instituts de formation.

Le directeur des soins, directeur de l’institut de formation exerce les responsabilités et missions définies par la réglementation relative au fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.