IFSI – Projet de formation – 3ème année

Conduisant au diplôme d’État d’infirmier

Les intentions visées

  • Poursuivre la professionnalisation
  • Se préparer à la prise de poste

Les compétences développées

Semestre 5, validation des compétences :

  • Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Compétence 9 : organiser et coordonner les interventions soignantes

Semestre 6, validation des compétences :

  • Compétence 7 : analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • Compétence 8 : rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

Les autres compétences ont pu être validées en 1ère ou 2ème année, pour autant elles restent à mobiliser et à enrichir en 3ème année.

L’alternance

 

Tableau - IFSI année scolaire 2019-2020

À l’IFSI

L’organisation de l’équipe pédagogique permet une approche par compétences.

Elle se décline selon l’organisation suivante :

  • Coordination pédagogique
  • Référence de compétence
  • Référence d’unité d’enseignement
  • Coordination d’année
  • Coordination des stages

En stage

L’accompagnement de l’étudiant est assuré par :

  • Un maître de stage : fonction organisationnelle et hiérarchique
  • Un tuteur de stage : fonction pédagogique
  • Un formateur référent de stage : lien entre les acteurs

Au semestre 5 :

Le stage complète le parcours de l’étudiant dans les quatre types de stage obligatoires

Au semestre 6 :

Le stage de quinze semaines est effectué sur deux lieux différents :

  • Cinq semaines centrées sur les compétences restant à approfondir
  • Dix semaines centrées sur le projet professionnel de l’étudiant. Partenariat Erasmus+ avec possibilité de réaliser le stage en Europe.

 

Les valeurs mobilisées et capacités développées

Ce sont des valeurs et capacités plus spécifiques à la 3ème année :

RESPONSABILITÉ

Référents désignés en promotion

EXIGENCE

À travers la rigueur demandée dans le travail de recherche et en stage

COLLABORATION

Raisonnement clinique partagé en pluriprofessionnalité

ENGAGEMENT

Implication auprès de la population et dans l’apprentissage

AUTONOMIE

Prise d’initiatives au regard des textes et des responsabilités

  

COHÉRENCE

Notamment dans l’élaboration du projet professionnel

POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

notament en stage

Les méthodes et moyens pédagogiques

Modes d’entrée dans l’apprentissage, et méthodes :

  • Par la théorie : cours magistraux, conférences, travaux dirigés, serious games, recherches individuelles ou collectives, lecture de documents…
  • Par la pratique : stages, simulation, enquêtes…
  • Par l’analyse : liens entre théorie et pratique
    de situations de travail, de pratiques professionnelles .
  • Par l’approche résolution de problèmes : raisonnement clinique

Moyens individualisés :

  • Suivi pédagogique
  • Tutorat
  • Ateliers de besoins

Le suivi pédagogique

Suivi de progression :

  • Accueil collectif des EI 1A
  • Entretien tripartite sur le lieu de stage au semestre 5
  • Analyse de pratique groupale au semestre 6
  • Suivi individuel de retour de stage et à la demande
  • Réajustement des évaluations collectif ou individuel
  • Ateliers de besoins
  • Bilan de semestre

Suivi d’élaboration des projets professionnels :

  • Analyse de pratique groupale sur les lieux de stage
  • Élaboration de la pratique professionnelle en collectif avec des psychologues
  • Préparation de stage
  • Exploitation de stage

Guidance des travaux, notamment le Travail de Fin d’Études

Aide et conseils :

  • Entretiens ponctuels à la demande l’EI ou du formateur

Suivi de régulation :

  • Instances de promotion à chaque semestre
  • Temps d’information

L’évaluation

Semestre 5

  • Deux sessions d’examen pour chacune des dix unités d’enseignement

Semestre 6

  • Une session d’examen avant la présentation au jury du Diplôme d’État de juillet
  • Si besoin une deuxième session est prévue après le jury de juillet pour une nouvelle présentation en décembre

En stage

  • Les éléments de compétences sont évalués

Note : Les absences en stage ne doivent pas dépasser 10% de la durée totale des stages sur les 3 ans

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Coordonnées

IFSI IFAS Mâcon
Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX

Tél. secrétariat : 03 85 27 51 07

Fax : 03 85 27 59 77
E-mail : ifsi@ch-macon.fr

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