IFSI – Projet de formation – 3ème année
Conduisant au diplôme d’État d’infirmier
Les intentions visées
- Poursuivre la professionnalisation
- Se préparer à la prise de poste
Les compétences développées
Semestre 5, validation des compétences :
- Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Compétence 9 : organiser et coordonner les interventions soignantes
Semestre 6, validation des compétences :
- Compétence 7 : analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- Compétence 8 : rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Les autres compétences ont pu être validées en 1ère ou 2ème année, pour autant elles restent à mobiliser et à enrichir en 3ème année.
L’alternance

À l’IFSI
L’organisation de l’équipe pédagogique permet une approche par compétences.
Elle se décline selon l’organisation suivante :
- Coordination pédagogique
- Référence de compétence
- Référence d’unité d’enseignement
- Coordination d’année
- Coordination des stages
En stage
L’accompagnement de l’étudiant est assuré par :
- Un maître de stage : fonction organisationnelle et hiérarchique
- Un tuteur de stage : fonction pédagogique
- Un formateur référent de stage : lien entre les acteurs
Au semestre 5 :
Le stage complète le parcours de l’étudiant dans les quatre types de stage obligatoires
Au semestre 6 :
Le stage de quinze semaines est effectué sur deux lieux différents :
- Cinq semaines centrées sur les compétences restant à approfondir
- Dix semaines centrées sur le projet professionnel de l’étudiant. Partenariat Erasmus+ avec possibilité de réaliser le stage en Europe.
Les valeurs mobilisées et capacités développées
Ce sont des valeurs et capacités plus spécifiques à la 3ème année :
RESPONSABILITÉ
Référents désignés en promotion
EXIGENCE
À travers la rigueur demandée dans le travail de recherche et en stage
COLLABORATION
Raisonnement clinique partagé en pluriprofessionnalité
ENGAGEMENT
Implication auprès de la population et dans l’apprentissage
AUTONOMIE
Prise d’initiatives au regard des textes et des responsabilités
COHÉRENCE
Notamment dans l’élaboration du projet professionnel
POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL
notament en stage
Les méthodes et moyens pédagogiques
Modes d’entrée dans l’apprentissage, et méthodes :
- Par la théorie : cours magistraux, conférences, travaux dirigés, serious games, recherches individuelles ou collectives, lecture de documents…
- Par la pratique : stages, simulation, enquêtes…
- Par l’analyse : liens entre théorie et pratique
de situations de travail, de pratiques professionnelles . - Par l’approche résolution de problèmes : raisonnement clinique
Moyens individualisés :
- Suivi pédagogique
- Tutorat
- Ateliers de besoins
Le suivi pédagogique
Suivi de progression :
- Accueil collectif des EI 1A
- Entretien tripartite sur le lieu de stage au semestre 5
- Analyse de pratique groupale au semestre 6
- Suivi individuel de retour de stage et à la demande
- Réajustement des évaluations collectif ou individuel
- Ateliers de besoins
- Bilan de semestre
Suivi d’élaboration des projets professionnels :
- Analyse de pratique groupale sur les lieux de stage
- Élaboration de la pratique professionnelle en collectif avec des psychologues
- Préparation de stage
- Exploitation de stage
Guidance des travaux, notamment le Travail de Fin d’Études
Aide et conseils :
- Entretiens ponctuels à la demande l’EI ou du formateur
Suivi de régulation :
- Instances de promotion à chaque semestre
- Temps d’information
L’évaluation
Semestre 5
- Deux sessions d’examen pour chacune des dix unités d’enseignement
Semestre 6
- Une session d’examen avant la présentation au jury du Diplôme d’État de juillet
- Si besoin une deuxième session est prévue après le jury de juillet pour une nouvelle présentation en décembre
En stage
- Les éléments de compétences sont évalués
Note : Les absences en stage ne doivent pas dépasser 10% de la durée totale des stages sur les 3 ans
Coordonnées
IFSI IFAS Mâcon
Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX
Tél. secrétariat : 03 85 27 51 07
Fax : 03 85 27 59 77
E-mail : ifsi@ch-macon.fr