Projet de formation

Formation des aides-soignants

Modules de formation et Stages

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les modules de formation

Ils correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme.

MODULE 1

Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
4 semaines (140 heures)

MODULE 2

L’état clinique d’une personne
2 semaines (70 heures)

MODULE 3

Les soins
5 semaines (175 heures).

MODULE 4

Ergonomie
1 semaine (35 heures)

MODULE 5

Relation-Communication
2 semaines (70 heures)

MODULE 6

Hygiène des locaux hospitaliers
1 semaine (35 heures)

MODULE 7

Transmission des informations
1 semaine (35 heures)

MODULE 8

Organisation du travail
1 semaine (35 heures)

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.

Les enseignements sont assurés par les infirmiers enseignants permanents de l’institut et des intervenants extérieurs. Pour ces derniers, les équipes pédagogiques privilégieront le recrutement de professionnels exerçant dans le secteur sanitaire ou social.

Les stages

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • service de court séjour : médecine ;
  • service de court séjour : chirurgie ;
  • service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ;
  • service de santé mentale ou service de psychiatrie ;
  • secteur extra-hospitalier ;
  • structure optionnelle.

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché :

Unités de formation

Modules de formation

Stages cliniques

Unité 1

Module 1 : 4 semaines

4 semaines

Unité 2

Module 2 : 2 semaines

4 semaines

Unité 3

Module 3 : 5 semaines

8 semaines

Unité 4

Module 4 : 1 semaine

2 semaines

Unité 5

Module 5 : 2 semaines

4 semaines

Unité 6

Module 6 : 1 semaine

2 semaines

Unité 7

Module 7 : 1 semaine

pas de stage

Unité 8

Module 8 : 1 semaine

pas de stage

Total

17 semaines

24 semaines

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence.

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Coordonnées

IFSI IFAS Mâcon
Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX

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Fax : 03 85 27 59 77
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