Projet pédagogique

des formations IFSI et IFAS

Préambule

Les formation AS et IDE visent à former des professionnels compétents et réflexifs :

  • Pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le respect de leur champ de compétences
  • Dans les domaines curatifs, préventifs, palliatifs, réadaptation, réhabilitation

Les formation AS et IDE visent à former des professionnels compétents et réflexifs dans le respect :

  • Des personnes
  • Des règles professionnelles
  • De l’éthique
  • De la déontologie

Le projet pédagogique

Document élaboré par l’ensemble de l’équipe pédagogique :

  • Pour les formateurs :
    • Outil qui donne du sens à leur travail et à leurs actions
  • Pour les étudiants et les élèves :
    • Outil qui donne des repères, des clés de compréhension tout au long de la formation

S’appuie sur les valeurs partagées de l’équipe pédagogique et du directeur :

  • Respect et tolérance
  • Solidarité et confiance
  • Bienveillance et Exigence
  • Responsabilité et Autonomie
  • Équité
  • Éducabilité
  • Congruence et cohérence

Répond aux attendus des référentiels des formations AS et IDE :

  • Respect des textes réglementaires
  • Approche par les compétences

Mobilise des concepts :

  • L’Homme
  • La santé
  • Les soins infirmiers
  • Formation
  • Projet professionnel
  • La pluriprofessionnalité

Précise les acteurs de la formation :

  • L’étudiant, l’élève
  • Le groupe d’étudiants, d’élèves
  • Le Cadre de Santé formateur :
    • Coordinateur d’année, de compétences, de stages
    • Autres missions : Recherche
  • L’équipe pédagogique
  • Le Directeur
  • Les intervenants extérieurs

Approche par les compétences :

  • La compétence comprend 5 stades :
    • Novice, débutant, compétent, performant, expert
    • Le stade de compétence : le professionnel a acquis avec l’expérience plus d’aisance, il s’organise, prévoit, et anticipe.il est capable d’assumer une situation à caractère urgent avec responsabilité (Margot Phaneuf, 2002)
  • Suppose l’alternance
    • Lieux : IFSI et IFAS / établissements de santé
    • Référents des formations : formateurs / tuteurs

L’approche compétence impose :

  • Pour l’étudiant :
    • Etre acteur dans sa formation
    • S’engager pour apprendre
  • Pour le Formateur :
    • De créer des situations d’apprentissage et des conditions propices à l’apprentissage ( cf valeurs)
    • D’accompagner l’étudiant et l’élève tout au long de sa formation: suivi pédagogique individuel et collectif

Les niveaux d’exigences sont définis pour :

  • Chaque semestre
  • Chaque UE
  • Chaque module
  • Chaque compétence
  • Chaque projet de formation

S’inscrit dans un contexte :

  • Universitarisation (IDE)
    • Apports communs sur une région :
      • Harmonisation des contenus, des évaluations
      • Développement du e-learning…
    • Évolution
      • Des besoins de santé de la population
      • Des connaissances et techniques de soins
  • Construction du Groupement Hospitalier de Territoire ( GHT)
    • Prise en charge des patients sur un territoire
    • Développement des filières de soins
    • Notion de niveau de recours
  • Transformation du système de santé
    • Développement de la prévention, des liens
      ville /sanitaire / médico-social…

S’appuie sur des principes pédagogiques :

  • Comprendre / Agir / Transférer
  • La pédagogie différenciée :
    • Accompagnement de l’apprenant en fonction de ses besoins d’apprentissage : ateliers de besoins…
    • S’appuie sur le renforcement positif, le développement de la confiance en soi

S’appuie sur des méthodes pédagogiques :

  • Traditionnelles :
    • TD, TP, CM, TPG…
  • Modernes et innovantes :
    • Similation / Serious game / E-learning
    • Le raisonnement clinique modèle trifocal
    • Les Analyses de Pratiques Professionnelles
    • L’initiation à la recherche

Repose sur le décloisonnement et des coopérations pour se connaitre, connaitre son champ de compétences, adopter un langage commun :

  • Formateurs / Professionnels de santé, en unité de soins, libéral, médecine scolaire, du travail…
  • IFSI et IFAS
  • IFSI / IFAS / Médico-social

En conséquence le projet pédagogique :

  • S’adapte aux évolutions
  • Est en permanence questionné et réajusté par les formateurs qui mettent en oeuvre les formations avec l’objectif de former des professionnels compétents pour soigner et accompagner les personnes et répondre à leurs besoins santé
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Coordonnées

IFSI IFAS Mâcon
Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX

Tél. secrétariat : 03 85 27 51 07

Fax : 03 85 27 59 77
E-mail : ifsi@ch-macon.fr

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