Projet pédagogique
des formations IFSI et IFAS
Préambule
Les formation AS et IDE visent à former des professionnels compétents et réflexifs :
- Pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le respect de leur champ de compétences
- Dans les domaines curatifs, préventifs, palliatifs, réadaptation, réhabilitation
Les formation AS et IDE visent à former des professionnels compétents et réflexifs dans le respect :
- Des personnes
- Des règles professionnelles
- De l’éthique
- De la déontologie
Le projet pédagogique
Document élaboré par l’ensemble de l’équipe pédagogique :
- Pour les formateurs :
- Outil qui donne du sens à leur travail et à leurs actions
- Pour les étudiants et les élèves :
- Outil qui donne des repères, des clés de compréhension tout au long de la formation
S’appuie sur les valeurs partagées de l’équipe pédagogique et du directeur :
- Respect et tolérance
- Solidarité et confiance
- Bienveillance et Exigence
- Responsabilité et Autonomie
- Équité
- Éducabilité
- Congruence et cohérence
Répond aux attendus des référentiels des formations AS et IDE :
- Respect des textes réglementaires
- Approche par les compétences
Mobilise des concepts :
- L’Homme
- La santé
- Les soins infirmiers
- Formation
- Projet professionnel
- La pluriprofessionnalité
Précise les acteurs de la formation :
- L’étudiant, l’élève
- Le groupe d’étudiants, d’élèves
- Le Cadre de Santé formateur :
- Coordinateur d’année, de compétences, de stages
- Autres missions : Recherche
- L’équipe pédagogique
- Le Directeur
- Les intervenants extérieurs
Approche par les compétences :
- La compétence comprend 5 stades :
- Novice, débutant, compétent, performant, expert
- Le stade de compétence : le professionnel a acquis avec l’expérience plus d’aisance, il s’organise, prévoit, et anticipe.il est capable d’assumer une situation à caractère urgent avec responsabilité (Margot Phaneuf, 2002)
- Suppose l’alternance
- Lieux : IFSI et IFAS / établissements de santé
- Référents des formations : formateurs / tuteurs
L’approche compétence impose :
- Pour l’étudiant :
- Etre acteur dans sa formation
- S’engager pour apprendre
- Pour le Formateur :
- De créer des situations d’apprentissage et des conditions propices à l’apprentissage ( cf valeurs)
- D’accompagner l’étudiant et l’élève tout au long de sa formation: suivi pédagogique individuel et collectif
Les niveaux d’exigences sont définis pour :
- Chaque semestre
- Chaque UE
- Chaque module
- Chaque compétence
- Chaque projet de formation
S’inscrit dans un contexte :
- Universitarisation (IDE)
- Apports communs sur une région :
- Harmonisation des contenus, des évaluations
- Développement du e-learning…
- Évolution
- Des besoins de santé de la population
- Des connaissances et techniques de soins
- Apports communs sur une région :
- Construction du Groupement Hospitalier de Territoire ( GHT)
- Prise en charge des patients sur un territoire
- Développement des filières de soins
- Notion de niveau de recours
- Transformation du système de santé
- Développement de la prévention, des liens
ville /sanitaire / médico-social…
- Développement de la prévention, des liens
S’appuie sur des principes pédagogiques :
- Comprendre / Agir / Transférer
- La pédagogie différenciée :
- Accompagnement de l’apprenant en fonction de ses besoins d’apprentissage : ateliers de besoins…
- S’appuie sur le renforcement positif, le développement de la confiance en soi
S’appuie sur des méthodes pédagogiques :
- Traditionnelles :
- TD, TP, CM, TPG…
- Modernes et innovantes :
- Similation / Serious game / E-learning
- Le raisonnement clinique modèle trifocal
- Les Analyses de Pratiques Professionnelles
- L’initiation à la recherche
Repose sur le décloisonnement et des coopérations pour se connaitre, connaitre son champ de compétences, adopter un langage commun :
- Formateurs / Professionnels de santé, en unité de soins, libéral, médecine scolaire, du travail…
- IFSI et IFAS
- IFSI / IFAS / Médico-social
En conséquence le projet pédagogique :
- S’adapte aux évolutions
- Est en permanence questionné et réajusté par les formateurs qui mettent en oeuvre les formations avec l’objectif de former des professionnels compétents pour soigner et accompagner les personnes et répondre à leurs besoins santé
Coordonnées
IFSI IFAS Mâcon
Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX
Tél. secrétariat : 03 85 27 51 07
Fax : 03 85 27 59 77
E-mail : ifsi@ch-macon.fr