Dans le cadre du semestre 4 de la formation en soins infirmiers, les étudiants de notre institut ont vécu une expérience pédagogique hors du commun : une activité immersive mêlant Escape Game et simulation en situation d’urgence. Cette initiative innovante s’inscrit dans l’unité d’enseignement dédiée aux soins d’urgence, un pilier essentiel de la formation des futurs professionnels de santé.
Un scénario réaliste pour développer les compétences en situation critique
L’objectif de cette mise en situation : prendre en charge un patient en état d’urgence vitale, dans un environnement à la fois ludique, immersif et stimulant. En équipe, les étudiants ont dû faire preuve de réflexion clinique, de gestion du stress, de coordination et de réactivité pour résoudre les énigmes et assurer une prise en charge efficace du patient.
Cette approche pédagogique innovante permet de renforcer les compétences techniques et relationnelles indispensables au métier d’infirmier. Elle favorise également la prise de décision rapide, l’esprit d’équipe et la communication interprofessionnelle, des qualités essentielles dans les situations d’urgence.
Une expérience formatrice saluée par tous
Les retours des participants ont été unanimes : cette activité a été à la fois formatrice, engageante et motivante. Elle a permis aux étudiants de se confronter à des situations proches de la réalité du terrain, tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé et bienveillant pour apprendre de leurs erreurs.
👏 Félicitations à tous les étudiants pour leur implication, leur sérieux et leur professionnalisme tout au long de cette simulation grandeur nature !