Référentiel de formation

Finalités de la formation

  • Amener l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif
  • Développer des connaissances, des habilités gestuelles, des capacités relationnelles
  • Reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnel qui s’impose
  • Développer une éthique professionnelle

Principes pédagogiques

ÉTUDE DE SITUATIONS

Permettant de travailler 3 paliers de l’apprentissage :
  – comprendre
  – agir
  – transférer

POSTURE RÉFLEXIVE

Permettant de comprendre la liaison entre savoirs et actions

PROGRESSION

Processus débutant en formation et se poursuivant tout au long de la vie professionnelle afin de développer et maintenir ses compétences

PROFESSIONNALISATION

Développer chez l’étudiant des capacités d’initiatives, d’anticipation, de questionnement visant à un exercice professionnel responsable

La formation théorique

A chacune des 10 compétences correspondent des unités d’enseignement. Elles sont soit :

  • Contributives au savoir infirmier
  • Constitutives du savoir infirmier
  • D’intégration des savoirs infirmiers
  • Des méthodes de travail
Tableau - IFSI année scolaire 2019-2020

Modalités pédagogiques

CM : Cours Magistraux : contenu plutôt théorique. Les CMO sont des cours magistraux obligatoires.

TD : Travaux Dirigés : servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral. Présence obligatoire

TPG : Travaux personnels guidés : réalisation de recherches, d’exposés, de travaux demandés.

 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Étude de situations emblématiques
  • Atelier de raisonnement clinique
  • Simulation
  • Travaux pratiques
  • Sérious Games
  • Conférences
  • Débats
  • Ateliers de besoins
  • Recherches

Le suivi pédagogique

  • Accompagner l’étudiant dans son apprentissage et dans la construction de son projet professionnel
  • À l’IFSI et en stage
  • En collectif et en individuel

La vie de promotion

  • Délégués de promotion :
    • 2 titulaires + 2 suppléants par années de formation
      • Présence à l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut
      • Présence à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants
      • Présence à la section compétente pour le traitement des situations disciplinaires
      • Présence à la section relative à la vie étudiante
      • Vecteur entre la promotion et les formateurs
  • La promotion est un outil de formation et une richesse pour chacun.
  • L’écoute, la tolérance, la prise de parole respectueuse favorisent l’apprentissage et le travail de chacun.
  • La vie de groupe forme au futur travail d’équipe des soignants.

Évaluations

Validation des compétences

Chacune des 10 compétences s’obtient de façon cumulée :

  • Par la validation des unités d’enseignement en lien avec la compétence
  • Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages

Obtention du DEI

  • Pour être présentable au Jury régional du Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) : avoir les 150 ECTS des 5 premiers semestres
  • Obtention du DEI : 180 ECTS
    • 120 ECTS pour les UE
    • 60 ECTS pour les stages
  • Attribution du grade universitaire Licence
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Coordonnées

IFSI IFAS Mâcon
Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX

Tél. secrétariat : 03 85 27 51 07

Fax : 03 85 27 59 77
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