Formation aide-soignant

Définition du métier

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Programme de formation

Pour un parcours complet 1540 h :

  • 22 semaines de formation théorique
  • 22 semaines de formation clinique

Pour les élèves titulaire du baccalauréat professionnel SAPAT 1001h :

  • 14,6 semaines de formation théorique
  • 14 semaines de formation clinique

Pour les élèves titulaire du bac professionnel ASSP 721h :

  • 10,6 semaines de formation théorique
  • 10 semaines de formation clinique

Pour les élèves titulaires d’un diplôme dans le secteur sanitaire et social, le parcours est adapté.

Diplômes donnant droit à des dispenses ou des allègements (cf. fiche parcours) :

  • Auxiliaire de puériculture (AP)
  • Assistante de régulation médicale (ARM)
  • Ambulancier
  • Assistant de vie aux familles (ADVF)
  • Agent de service médico-social (ASMS)
  • Accompagnant éducatif et social (AES)

Exemple de planification – Année 2022-2023 :

Planification tableau IFAS

Le référentiel de formation a été construit après l’élaboration :

D’un référentiel d’activités :

DOMAINE D’ACTIVITÉS 1

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.

DOMAINE D’ACTIVITÉS 2

Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.

DOMAINE D’ACTIVITÉS 3

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

DOMAINE D’ACTIVITÉS 4

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.

DOMAINE D’ACTIVITÉS 5

Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations.

 

D’un référentiel de compétences

Le référentiel de compétences du diplôme aide-soignant se décline en 5 blocs de compétences soit 11 compétences :

BLOC 1

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Compétence 1 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

Compétence 2 : Identifier les situations à risque et mettre en œuvre les activités de prévention adéquates et les évaluer.

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque.

BLOC 2

Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre des soins adaptés en collaboration

Compétence 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.

Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne.

Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.

Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.

BLOC 3

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Compétence 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

BLOC 4

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels lies aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Compétence 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.

 

BLOC 5

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein de l’équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.

Module 9 : Traitement des informations.

Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques.

 

Finalités de la formation

  • Amener l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif
  • Développer des connaissances, des habilités gestuelles, des capacités relationnelles
  • Reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnel qui s’impose
  • Développer une éthique professionnelle

Principes pédagogiques

ÉTUDE DE SITUATIONS

Permettant de travailler 3 paliers de l’apprentissage :
  – comprendre
  – agir
  – transférer

POSTURE RÉFLEXIVE

Permettant de comprendre la liaison entre savoirs et actions

PROGRESSION

Processus débutant en formation et se poursuivant tout au long de la vie professionnelle afin de développer et maintenir ses compétences

PROFESSIONNALISATION

Développer chez l’étudiant des capacités d’initiatives, d’anticipation, de questionnement visant à un exercice professionnel responsable

Modalités pédagogiques

CM : Cours Magistraux : contenu plutôt théorique. Les CMO sont des cours magistraux obligatoires.

TD : Travaux Dirigés : servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral. Présence obligatoire

TPG : Travaux personnels guidés : réalisation de recherches, d’exposés, de travaux demandés.

 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Étude de situations emblématiques
  • Atelier de raisonnement clinique
  • Simulation
  • Travaux pratiques
  • Sérious Games
  • Conférences
  • Débats
  • Ateliers de besoins
  • Recherches

Le suivi pédagogique

  • Accompagner l’étudiant dans son apprentissage et dans la construction de son projet professionnel
  • À l’IFSI et en stage
  • En collectif et en individuel

La vie de promotion

  • Délégués de promotion :
    • 2 titulaires + 2 suppléants par années de formation
      • Présence à l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut
      • Présence à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants
      • Présence à la section compétente pour le traitement des situations disciplinaires
      • Présence à la section relative à la vie étudiante
      • Vecteur entre la promotion et les formateurs
  • La promotion est un outil de formation et une richesse pour chacun.
  • L’écoute, la tolérance, la prise de parole respectueuse favorisent l’apprentissage et le travail de chacun.
  • La vie de groupe forme au futur travail d’équipe des soignants.

Évaluations

Validation des compétences

Chacune des 11 compétences s’obtient de façon cumulée :

  • Par la validation de chaque module.
  • Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages

Obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant

  • Nécessité de valider l’intégralité des compétences et des modules
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Coordonnées

IFSI IFAS Mâcon
Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX

Tél. secrétariat : 03 85 27 51 07

Fax : 03 85 27 59 77
E-mail : ifsi@ch-macon.fr

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