Formation infirmière

Conduisant au diplôme d’État d’infirmier

Définition du métier

L’infirmier « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement » Art. L.4311-1 du CSP.

Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés, planifie des soins, les prodigue et les évalue, met en œuvre des traitements.

La formation dure 3 ans, répartie sur 120 semaines :

  • Enseignements théoriques en institut de formation : 60 semaines, soit 2100 heures
  • Enseignements cliniques en stage : 60 semaines, soit 2100 heures.

À titre indicatif planification d’année 2022/2023 :

Année 2022-2023

Le référentiel de formation a été construit après élaboration :

  • D’un référentiel d’activités infirmières : 9 domaines d’activités
  • D’un référentiel de compétences infirmières : 10 domaines de compétences

L’activité de l’infirmier est répertoriée dans un référentiel d’activités :

  1. Observation et recueil de données cliniques
  2. Soins de confort et de bien être
  3. Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
  4. Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
  5. Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
  6. Coordination et organisation des activités et des soins
  7. Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
  8. Formation et information de nouveaux personnels et stagiaires
  9. Veille professionnelle et recherche

 

competences-des-infirmieres

Pour exercer son activité, l’infirmier doit développer 10 compétences citées dans un référentiel de compétences :

 

« La compétence est un ensemble intégré de connaissances, d’acquis d’expérience, et d’évolution personnelle, propres à un aspect donné des soins infirmiers qui, lorsqu’il est mobilisé en situation concrète, permet de faire appel à des habilités cognitives, psychomotrices, organisationnelles et techniques, de manifester des comportements socio affectifs adaptés » Margot Phaneuf

Le référentiel de compétences

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
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Coordonnées

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