Lancé en 2018, le service sanitaire ou SeSa s’adresse aux étudiants en santé (médecine, maïeutique, kinésithérapie, sciences infirmières, pharmacie). Ses objectifs : initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de prévention en santé et lutter contre les inégalités territoriales et sociales en matière de santé publique, grâce à des interventions auprès de publics les plus fragiles.
A l’IFSI, il correspond à 6 semaines d’engagement au cours de la deuxième année de formation réparties en 3 temps bien distincts : un temps de préparation théorique et pratique, un temps d’intervention concrète auprès de publics prédéfinis et enfin un temps d’évaluation de l’action.
Cette année, les étudiants infirmiers ont réalisé des actions de prévention sur des thématiques variées telles que : le harcèlement scolaire, l’alimentation, les écrans, l’hygiène bucco-dentaire… Les lieux d’actions concernaient à la fois l’éducation nationale et le milieu médico-social.
Nul doute que cette expérience leur sera utile dans leur future profession afin de travailler en équipe pluridisciplinaire et de développer leur rôle dans la promotion à la santé !