Le 29 avril dernier, le Centre hospitalier et l’Institut de formation en soins infirmiers et des aides-soignants de Mâcon ont accueilli une délégation composée de Marie-Guite Dufay (Présidente de la Région BFC), Pierre Pribile (Directeur de l’ARS Bourgogne), Stéphane Guiguet (Vice-Président de la Région), Cédric Laperteaux (délégué territorial de Saône-et-Loire de l’ARS) et Jean-Patrick Courtois (Maire de Mâcon). Ce fut l’occasion de mettre l’accent sur des engagements financiers significatifs au service du système de santé, des équipements et de la formation des soignants.
Du point de vue financier, sur les 737 millions d’euros attribués à la Région BFC sur le volet investissement du Ségur de la santé, 63 millions visent à soutenir l’investissement du quotidien dans les hôpitaux de la région. Le CH de Mâcon bénéficiera à ce titre d’une enveloppe de plus de 500 000 €. Dans le cadre des mesures d’urgence, l’Hôpital mâconnais a déjà reçu 935 000 euros afin de s’équiper en matériel de protection dans le cadre de la crise (respirateurs, moniteurs, unités de décontamination de l’air, réactifs liés aux tests, blouses pour les soignants…).
Concernant la formation des soignants, la Région BFC a déjà vu une augmentation de 30 places en écoles d’infirmiers à la rentrée 2020. En septembre 2021, s’ouvriront 131 places supplémentaires dans les IFSI de la région et près de 60 places de plus pour les formations d’aides-soignants. Pour Mâcon, le quota pour la rentrée 2021 sera de 77 étudiants à l’IFSI et 58 élèves à l’IFAS (45 places en septembre 2021 et 13 places début 2022).