Dans le cadre des échanges ERASMUS+ Andréa, étudiante infirmière à Madrid a été accueillie en service de médecine du 21/01 au 22/03/2019 au Centre Hospitalier de Mâcon. Son choix d’effectuer un stage en France a été motivé par le fait qu’elle avait un bon niveau en langue française, une image positive de la France, l’envie de connaitre le métier en France et aussi un désir d’enrichissement culturel.
Elle a beaucoup apprécié les échanges et le suivi pédagogique apporté par l’IFSI. Elle a trouvé un encadrement en stage très satisfaisant grâce à la présence d’un tuteur pour l’accompagnement dans son apprentissage. Elle a pu acquérir toutes les compétences requises. Très vite, elle s’est liée d’amitié avec les étudiants de l’IFSI du CH Mâcon avec lesquels elle a partagé son expérience du métier d’infirmier, et aussi des loisirs et des sorties culturelles.
« Je conseille cette expérience à tous. J’ai trouvé la ville de Mâcon très accueillante (malgré que ce soit une toute petite ville). J’ai été très bien accueillie. Pour moi c’est une expérience qui sera inoubliable » Andréa
Charlotte et Amélie étudiantes de l’IFSI de Mâcon sont parties en stage à l’Hôpital de la Paz à Madrid du 22/04 au 28/06/2019. Elles sont revenues enchantées. Elles se sont senties les bienvenues et comme le dit Charlotte les professionnels sont « plus proches de la vie » cela veut dire pour elle que les personnes du service de médecine interne où elle était, se sont intéressées à ce qu’elle était et à ce qu’elle vivait. Amélie a trouvé que l’équipe qui l’encadrait était proche des malades dans la relation. Ce qui leur a paru compliqué en début de séjour c’est la barrière de la langue et l’organisation du travail mais, très vite elles ont pu aller au-delà.
Ce qui les a le plus étonné c’est la présence de l’entourage auprès du patient. La famille participe aux soins avec les soignants ce qui crée une ambiance différente.
Pour conclure :
« Expérience riche et inoubliable » Charlotte
« Enrichissement professionnel et personnel » Amélie