IFSI – Projet de formation – 1ère et 2ème année
Conduisant au diplôme d’État d’infirmier
Définition du métier
L’infirmier « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement » Art. L.4311-1 du CSP.
Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés, planifie des soins, les prodigue et les évalue, met en œuvre des traitements.
La formation infirmière
Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 26 septembre 2014 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :
- Annexe 1 : Référentiel d’activités
- Annexe 2 : Référentiel de compétences
- Annexe 3 : Référentiel de formation
- Annexe 4 : Maquette de formation
- Annexe 5 : Unités d’enseignement
- Annexe 6 : Portfolio
La formation dure 3 ans, répartie sur 120 semaines :
- Enseignements théoriques en institut de formation : 60 semaines, soit 2100 heures
- Enseignements cliniques en stage : 60 semaines, soit 2100 heures.

Le référentiel de formation a été construit après élaboration :
- D’un référentiel d’activités infirmières : 9 domaines d’activités
- D’un référentiel de compétences infirmières : 10 domaines de compétences
L’activité de l’INFIRMIER est répertoriée dans un Référentiel d’activités :
- Observation et recueil de données cliniques
- Soins de confort et de bien être
- Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
- Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
- Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
- Coordination et organisation des activités et des soins
- Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
- Formation et information de nouveaux personnels et stagiaires
- Veille professionnelle et recherche

Pour exercer son activité, L’INFIRMIER doit développer 10 compétences citées dans un référentiel de compétences :
« La compétence est un ensemble intégré de connaissances, d’acquis d’expérience, et d’évolution personnelle, propres à un aspect donné des soins infirmiers qui, lorsqu’il est mobilisé en situation concrète, permet de faire appel à des habilités cognitives, psychomotrices, organisationnelles et techniques, de manifester des comportements socio affectifs adaptés » Margot Phaneuf
Le référentiel de compétences
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Le référentiel de formation
Finalités de la formation
- Amener l’étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif
- Développer des connaissances, des habilités gestuelles, des capacités relationnelles
- Reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnel qui s’impose
- Développer une éthique professionnelle
Principes pédagogiques
ÉTUDE DE SITUATIONS
permettant de travailler 3 paliers de l’apprentissage :
– comprendre
– agir
– transférer
POSTURE RÉFLEXIVE
permettant de comprendre la liaison entre savoirs et actions
PROGRESSION
processus débutant en formation et se poursuivant tout au long de la vie professionnelle afin de développer et maintenir ses compétences
PROFESSIONNALISATION
développer chez l’étudiant des capacités d’initiatives, d’anticipation, de questionnement visant à un exercice professionnel responsable
La formation théorique
A chacune des 10 compétences correspondent des unités d’enseignement. Elles sont soit :
- Contributives au savoir infirmier
- Constitutives du savoir infirmier
- D’intégration des savoirs infirmiers
- Des méthodes de travail


Modalités pédagogiques
CM : Cours Magistraux : contenu plutôt théorique. Les CMO sont des cours magistraux obligatoires.
TD : Travaux Dirigés : servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral. Présence Obligatoire
TPG : Travaux personnels guidés : réalisation de recherches, d’exposés, de travaux demandés.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Étude de situations emblématiques
- Atelier de raisonnement clinique
- Simulation
- Travaux pratiques
- Sérious Games
- Conférences
- Débats
- Ateliers de besoins
- Recherches
Évaluation des unités d’enseignement (1ère année) :
- Pour chaque UE : 2 sessions d’examens.
La 2ème session concerne les rattrapages. - Dates des évaluations communiquées sur ENT : tableau intitulé « Planification détaillée des évaluations ». Ce tableau tient lieu de convocation
- Commission d’Attribution des Crédits (CAC) statue sur les résultats puis communication des notes aux étudiants sur ENT.
- CAC fin février : session 1 du S1
- CAC début juillet : session 1 du S2
- CAC fin août : sessions 2 du S1 et S2
- Dans un but pédagogique, communication en amont de la CAC si la note est supérieure ou inférieure à 10/20


Évaluation des unités d’enseignement (2ème année) :
- Pour chaque UE : 2 sessions d’examens.
La 2ème session concerne les rattrapages. - Dates des évaluations communiquées sur ENT : tableaux intitulés « Planification détaillée des évaluations » et « Planification détaillée des évaluations de rattrapage ». Ces tableaux tiennent lieu de convocation.
- La Commission d’Attribution des Crédits (CAC) statue sur les résultats puis la communication des notes est faite aux étudiants sur ENT.
- CAC fin février : session 1 du S3 et rattrapage session 3 du S1
- CAC début juillet : session 1 du S4
- CAC fin août : sessions 2 du S3 et S4 et rattrapage session 4 du S1et session 4 du S2
- Dans un but pédagogique, une communication pour les sessions 1 est faite en amont de la CAC. Il est transmis aux ESI si leur résultat est supérieur ou inférieur à 10/20.


La formation clinique en stage
Les stages :
- ont lieu dans 4 domaines différents :
- Soins de courte durée
- Soins en santé mentale et psychiatrie
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
- sont organisés par Annick CHARLET
- permettent d’acquérir et de développer les compétences professionnelles
Les stages sont des lieux :
- d’intégration des connaissances construites par l’étudiant
- d’acquisition de nouvelles connaissances
- où l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès de patients
- où l’étudiant développe la pratique réflexive
Pour accompagner l’étudiant dans son apprentissage :
- le maitre de stage
- le tuteur de stage
- les professionnels de proximité
- le formateur de l’IFSI référent du suivi pédagogique
Un portfolio est :
- remis en début de formation
- permet de mesurer la progression de l’étudiant
- centré sur l’acquisition des compétences, des activités
et des actes infirmiers
« Les aides soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’épreuve de sélection prévue à l’article 24 sont dispensés (…) du stage de 5 semaines prévu au semestre 1 » arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
Evaluation des stages
- Réalisé par le tuteur en fin de stage
- Formateur référent du suivi pédagogique propose à la CAC la validation du stage
- Conditions pour la validation :
- avoir réalisé la totalité du stage : présence pas inférieure à 80% du temps prévu, sans que les absences ne dépassent 10 % de la durée totale des stages sur l’ensemble du parcours de formation clinique
- avoir acquis et mis en œuvre les éléments des compétences
- Stage de rattrapage : 6 au 31 juillet 2020
Le suivi pédagogique
- Accompagner l’étudiant dans son apprentissage et dans la construction de son projet professionnel
- À l’IFSI et en stage
- En collectif et en individuel
Suivi pédagogique 1ère année :

Suivi pédagogique 2ème année :

Vie de promotion
- Délégués de promotion :
- 2 titulaires + 2 suppléants
- Présence à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants
- Présence à la section compétente pour le traitement des situations disciplinaires
- Présence à la section relative à la vie étudiante
- Vecteur entre la promotion et les formateurs.
- La promotion est un outil de formation et une richesse pour chacun.
- L’écoute, la tolérance, la prise de parole respectueuse favorisent l’apprentissage et le travail de chacun.
- La vie de groupe forme au futur travail d’équipe des soignants.
- Responsabilités diverses :
- Gestion de la feuille d’émargement
- Maintenance de la salle de cours : portes et fenêtres fermées – lumières éteintes – déchets évacués – tables chaises rangées
- Gestion du micro
- Gestion du vidéoprojecteur et matériel informatique
- Organisation :
- promotion entière => 2 étudiants responsables par semaine
- sous groupes => 2 étudiants responsables pour l’année
Conditions de passage de 1ère année en 2ème année
- Par la validation des semestres 1 et 2
- Ou par la validation de 48 ECTS sur 60 répartis sur les 2 semestres de formation.
- Entre 30 et 47 ECTS –> EI admis à redoubler
- Moins de 30 ECTS –> redoublement autorisé par le directeur de l’IFSI, après décision de la section compétente « traitement pédagogique des situations individuelles ».
Conditions de passage de 2ème année en 3ème année
- Par la validation des semestres 1 – 2 – 3 – 4
- Ou par la validation des semestres 1 et 2 et de 48 ECTS sur 60 répartis sur les semestres 3 et 4.
- Entre 90 et 107 ECTS –> EI admis à redoubler
- Moins de 90 ECTS –> redoublement autorisé par le directeur de l’IFSI, après décision de la section compétente « traitement pédagogique des situations individuelles ».
Validation des compétences
Chacune des 10 compétences s’obtient de façon cumulée :
- Par la validation des unités d’enseignement en lien avec la compétence
- Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
- Par la validation des actes, activité et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.
Obtention du DEI
- Pour être présentable au Jury régional du diplôme d’Etat : avoir les 150 ECTS des 5 premiers semestres
- Obtention du DEI : 180 ECTS
- 120 ECTS pour les UE
- 60 ECTS pour les stages
- Attribution du grade universitaire Licence
Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions
Coordonnées
IFSI IFAS Mâcon
Boulevard Louis Escande
71018 MACON CEDEX
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